dimanche 12 octobre 2014

Ma folle journée à Paris, Partie 2: La Black Fashion Week 2014

Hello my friends,


Voici la seconde partie de mon article consacré à ma folle journée à Paris qui s'est déroulée le samedi 4 octobre dernier.
Pour reprendre le fil de l'histoire, j'ai donc terminé le premier événement auquel je devais assister (la RYA Beauty, lire ICI) vers 17 heures pour me rendre rapidement vers mon deuxième point de rendez vous à la Black Fashion Week.

  • Partie 2: La Black Fashion Week 2014




La Black Fashion Week, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, est un défilé de mode qui se déroule depuis maintenant 3 ans en marge de la Fashion Week traditionnelle. Vous vous demandez certainement "mais pourquoi l'avoir appelé "Black"?" 

En fait, ce terme a été utilisé volontairement par la créatrice de cet événement qui est aussi designer de mode connue sous le nom d'Amada Paris.
A l'origine, son objectif était t'interpeller le monde de la mode sur les difficultés que rencontraient de nombreux créateurs africains ou noirs à se faire connaitre sur le circuit très fermé de la mode et des défilés parisiens. Alors que dans d'autres grands défilés internationaux les créateurs noirs ou africains commencent petit à petit à se faire remarquer (grâce à la petite présence qu'on leur accorde), en France c'est encore assez marginal.
Fatiguée de voir de nombreuses portes fermées, Adama a fait le pari de réunir lors d'un défilé des designers africains afin de montrer au monde de la mode que le berceau africain regorge aussi de très beaux potentiels qui méritent d'être montrés au delà de ses propres frontières. Pari réussi puisque c'est la troisième édition de cet événement!

Bien sûr certains pourront contester la manière plus ou moins non conventionnelle et provocatrice qu'elle a utilisé pour faire connaitre son défilé et surtout la période choisie pour l'organiser. Pourtant je pense que nul ne pourra contester son culot et son courage car c'était assez audacieux que de se dresser ainsi face aux diktats de la mode parisienne. Si elle peut faire évoluer les mentalités, pourquoi pas! Dans tous les cas, aujourd'hui, la presse parle de son défilé et elle est soutenue par de nombreuses personnalités françaises...


Pour en revenir au défilé...

Donc comme je l'ai précisé plus haut, le défilé s'est déroulé juste à la fin de la Fashion Week  (que tout le monde connait), sur 3 jours dans la salle du Pavillon Cambon Capucines tout près du mythique Olympia. De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir été invitée pour la dernière soirée, et j'ai pu apprécier les collections des créateurs présents ce soir là.

Ce que j'ai aimé

Des collections afro-comtemporaines tout en couleur qui combinaient des matières et graphismes traditionnels d'Afrique sur des styles plus européens.
Des coiffures volumineuses.
Des beaux mannequins très professionnels (hommes et femmes).
Une salle cosmopolite avec des invités apprêtés et perchés sur des talons hauts voir très hauts.
Une ambiance chaleureuse et des célébrités patients (merci Mr Roselmack) et très accessibles.

Ce que je n'ai pas aimé

Rien

Les photos du défilé 

Toutes les photos en noir et blanc sont la propriété du photographe officiel de la BFW et proviennent de la page facebook de la BFW, je vous invite à en découvrir d'autres ICI. Les autres, je suis certaine que vous verrez la différence (rires), sont celles que j'ai pu prendre de là ou j'étais placée (grrr).



Adama Paris







Nefer Couture







 Tim Creation








 Fundudzi By Craig Jacobs






 Fagueye Senegal








 Palse Johannesburg




Black fashion week


Black fashion week,


Black fashion week,

Black fashion week,

Black fashion week,

Black fashion week,


Black fashion week,

Black fashion week,




Mes photos avec quelques célébrités


A la fin du défilé avec mon Pass VIP (un grand merci à mon Beau Frère) j'ai eu la chance ainsi que d'autres invités de boire une coupe de champagne avec les célébrités venues soutenir Adama.
Etaient présents ce soir là parmi tant d'autres: la Princesse Esther Kamatari (en invitée d'honneur) le beau journaliste Harry Roselmack (j'ai eu ma photo hihi), l'ex-footballeur Christophe Dugarry, l'animatrice Hapsatou Sy, l'historien François Durpaire, la chanteuse Lynnsha, le chanteur de zouk Gage, etc...

Mais bien sûr comme je suis un très grand reporter photo (rires) la batterie de mon Reflex que j'avais oublié de charger m'a laché au bout de quelques photos (snif, snif..).


Black fashion week, Adama
Avec Adama herself


Black fashion week, Harry Roselmack
Avec Harry Roselmack



Black fashion week,Nana Djimou
Avec la championne d'athlétisme Nana Djimou


Black fashion week,Fally Ipupa
Avec le chanteur Fally Ipupa

Black fashion week,
Notre ex-Miss France (de dos) Sonia Rolland et l'acteur Hervé Babadi (Boris dans  la série "Plus belle la vie")



Voili, voilà ya plus de batterie....

J'ai passé une soirée inoubliable, merci à Adama pour ce superbe spectacle et pour son audace et surtout merci à mon Beau frère pour cette invitation....Longue vie à la Black Fashion Week.


Bisous.

Si vous étiez présent(e)s aussi, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.   



See you.

PS: Si vous vous reconnaissez sur certaines photos et que vous souhaitez être identifié ou que je les retire, n'hésitez pas à contacter par mail dans la rubrique contactez moi. 








   

2 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir passé une super soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle, ha oui c'était très intense, surtout que je reprenais le train le lendemain matin. Après le défilé il y avait un" after" mais là ce n'était plus de mon âge, mon corps n'aurait pas tenu (lol)....Bisous

    RépondreSupprimer